Jacques Médaille, professeur d’histoire et Guénolé, jeune novice, se lancent à la recherche des reliques sacrées du Temple de Salomon.
Conservées au monastère de Monte Cassino en Italie, elles sont éparpillées pendant la 2e Guerre mondiale entre Pays de Retz et nord Vendée par les franciscains de l’abbaye de Cimiez à Nice.
Dans l’ombre du sinistre Gilles de Rais, le lecteur résoudra les énigmes laissées par les moines et découvrira quelques sites emblématiques de cette région blottie entre Bretagne et Vendée.
Quel rôle jouera l’arche des Hébreux dans cette lutte du bien contre la violence et la cupidité, c’est ce que vous apprendrez en tournant les pages de :
« La vengeance de l’Arche d’alliance »
366 pages -20€
Éditions “Vent des Lettres”
Ce livre est fantastique. On y apprend des tas de choses en s’amusant car le tandem formé far le professeur et le novice est formidable. D’habitude dans un policier je recherche en premier lieu l’enquête, mais là, les descriptions de paysage, les personnages rencontrés sont fameux. On passe un super moment avec l’envie de connaitre les personnages et les lieux évoqués.
C’est un sujet important je crois :les symboles des croyances et ce qu’ils peuvent générer en bien ou en mal. De plus on découvre de magnifiques personnes et de superbes paysages.
En une phrase : On trouve ici une reprise du thème de l’arche d’alliance. Le récit est conduit de façon logique, faisant intervenir des personnages apparemment choisis au hasard, mais dont la présence est liée à l’histoire. Ce thème est traité de façon crédible. Le scénario centré autour de la recherche d’une arche est cohérent tout au long du livre, et intègre la vie de tous les jours des héros. L’intrigue est présente tout au long, et reste d’actualité pour le lecteur, qui en attend la suite avec impatience.
Ce que j’ai particulièrement apprécié : – Le suspense est entretenu par des chapitres qui se complètent au fil du récit, et ce sont les suivants qui répondent aux interrogation des premiers. – Le récit évolue sur la base d’énigmes pour trouver le chemin vers … on ne sait quoi au début. Ceci contribue réellement à intriguer le lecteur. – L’enchaînement des énigmes est vraiment prenant, car elles sont d’un logique reposant sur notre réalité. Très imaginatives, et quelquefois ‘scotchantes’ au bon sens du terme – Le récit est réaliste, et cohérent. Le lecteur peut se plonger dans un décor réel. – Les personnages sont décrits avec chacun son physique, ses objectifs et sa raison de poursuivre son existence.
La 1ère partie de l’ouvrage tend vers une aventure avec deux chercheurs, et la deuxième partie débute la partie thriller. L’ouvrage nous présente un formidable jeux de pistes, bien documenté, bien écrit avec un humour bien placé. Les références à l’histoire antique comme contemporaine, inclure des personnages réels renforcent le pouvoir de l’ouvrage et la crédibilité de l’aventure et du thriller. Croyants à certaines religions ou non, le lecteur ne peut qu’être passionné par ce jeu de piste grandeur nature. J’ai particulièrement apprécié la subtilité des indices pour retrouver les objets religieux, le vieux langage niçois, le patois breton et la traduction, les rappels historiques de l’histoire de France, le vocabulaire recherché.
: MEDAILLE ET GUENOLE SONT FORT BIEN CAMPES AINSI QUE L’HOMME D’AFFAIRES
jeu de piste, énigmes, anecdotes locales. vraiment très sympa à lire. Périple et chasse aux indices : la lanterne des morts, la route du gois, les possessions du sire de rais, tour de l’abbaye de buzay, moulin de l’arzelier, chartres… description et symbolisme du pectoral et de l’arche, fabrication d’une cage de faraday pour se protéger de l’arche. il y a de tout dans ce roman, histoire, action, amour, quête de soi, religion …
Alliants faits et références historiques à une aventure romanesque, les livres de Martine et Jean nous entraînent à chaque fois dans un formidable et captivant jeu de pistes…
Un très grand merci aux auteurs pour la magie dans laquelle nous entraîne chaque ouvrage.
Des livres à s’offrir et à offrir sans modération…
Dans l’ensemble, histoire qui se tient, bon roman, mais pas thriller, un roman d’aventure, avec une petite romance à l’avenir fin qui laisse le lecteur avec un sourire au coin des lèvres. J’ai aimé ce roman. Bonne histoire, bonne fin, lu en 1 jour, personnages attachant, détails pas trop long ni trop courts