Les terres du “chevalier à la triste figure”
Pour les hispanisants, vous aurez probablement reconnu ce très célèbre personnage, les autres auront sans doute découvert qui se cache sous le titre énigmatique de “chevalier à la triste figure”. Eh oui, il s’agit de Don Quichotte en version originale : “Don Quijote de la Mancha“.
La Mancha désigne un vaste plateau situé à 800 mètres d’altitude en plein centre de l’Espagne, accessoirement berceau de notre famille du côté paternel. Un endroit où l’on a coutume de dire qu’il y a 9 mois d’hiver et trois mois d’enfer. Bon, le décor est planté.
Parlons maintenant de ses habitants défenseurs farouches de leur terre brûlée par un soleil implacable. Ce sont des passionnés, des sanguins, des idéalistes, des poètes, des artistes, mais ils n’ont jamais les deux pieds sur terre et Miguel de Cervantès de Saavedra (1547-1616) a merveilleusement traduit la flamme créatrice de l’espagnol en un livre initiatique génial, l’histoire de l’ingénieux hidalgo Don Quijote de la Mancha. Un livre fabuleux unique dans les annales de la librairie, miroir et lumière de toute la chevalerie errante….