Vie et mort de l’ordre du temple

Dispersion de templiers et créations des multiples ordres en Espagne

Pendant près de 3 siècles les templiers vont se battre pour conserver la terre sainte. Leur entreprise est vouée à l’échec. Ils perdent Jérusalem en 1087, puis successivement toutes les places fortes malgré les 8 croisades qui vont se succéder au proche orient. Ils quittent la dernière place Saint-Jean-d’Acre en 1291. Les templiers se replient à Chypre d’abord, puis en France ensuite, où ils regagnent leurs commanderies. Le pouvoir royal prend peur de cette nouvelle présence sur le sol français.

Le vendredi 13 octobre 1307 les templiers sont arrêtés et jugés. Le 30/03/1314 le grand maître de l’ordre du temple Jacques de Molay et le sénéchal de Normandie Geoffroy de Charney sont brulés vif sur l’ile de la cité à Paris. C’est la fin de l’ordre du temple, l’histoire se termine, mais la légende commence.

Beaucoup de templiers ont échappé aux mailles du filet tendus par le roi Philippe le Bel et le pape Clément V. Certains s’enfuient vers le Portugal ou l’Espagne où ils fonderont une multitude de petits ordres locaux chargés de tenir la frontière face aux incursions des occupants maures. Les plus connus sont les ordres de Calatrava, d'Alcantara, de Santiago de la espada ou de san Juan de la cruz.

D’autres rescapés s’embarquent à la Rochelle pour l’Angleterre et l’Écosse, d’autres encore se cachent chez les hospitaliers, d’autres encore retournent à la vie civile.

Le roi Philippe le bel fait fouiller la maison du temple à Paris sans succès. Aucun résultat non plus dans les commanderies qui émaillent le territoire, il faut bien se rendre à l’évidence le trésor du temple s’est volatilisé.

Ne manquez pas nos articles !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *