Trésor ou pas trésor, là est la question.

Pour savoir en quoi consistait le fameux trésor, il faut repartir du début de cette merveilleuse légende sachant que tout reste supposition :

D’une part, les coffres contenant des documents archives templières ou révélations initiatiques se trouvent bien quelque part.

D’autre part, la construction en moins de 200 ans de 800 cathédrales qui changent complètement le paysage et les façons de travailler, nous incite à penser que des secrets architecturaux ont pu être transmis à ce moment-là. Ils engendrent la naissance du compagnonnage et des corporations de métiers, le Tour de France des compagnons et la transmission de secrets sur les savoirs faire…

Ces compagnons essaiment partout en Europe et donnent ainsi naissance à la Franc-Maçonnerie, héritière de certaines traditions templières.

En Écosse, Rosslynn dépositaire des mêmes secrets, représente le berceau de la Franc-Maçonnerie relevant du rite écossais.

Au même moment, un écrivain du nom de Chrétien de Troyes écrit 7 romans dont 6 se rapportent à la légende arthurienne. Il a pour mécène Marie de Champagne. Ils constituent les romans de la table ronde qui font partie du cycle de la quête du Graal et se situent au cœur de l’intrigue templière, c'est-à-dire la Champagne.

En ce qui concerne l’étrange légende des coffres de l’Ordre, la ville de Gisors et sa chapelle souterraine sous le château sont souvent évoqués par différents auteurs. André Malraux, ministre de la Culture, se passionne pour cette aventure.

Dans le Verdon, à Comps sur Arturby une église du village présente peints dans son chœur, tous les trésors du temple contenus dans l’arche d’Alliance (unique en France). Des chapelles templières l’entourent semblant protéger le lieu.

Quant à Rennes-le-château, célèbre pour sa vision sur la vraie vie de Jésus et sa descendance, l’énigme sacrée reste encore de nos jours à résoudre.

Ne manquez pas nos articles !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *